Sélectionner une page
Accueil » Nous » L’équipe » Léa Chevalier
Aliocha Iordanoff

Léa Chevalier

Ton rôle au sein de Sémawé ?

J’énergise différents rôles au sein de Sémawé. Je suis à la fois facilitatrice et formatrice sur les sujets qui touchent à la créativité et à l’innovation. Une grande partie de mon travail consiste à imaginer de nouveaux outils et méthodes pour accompagner des équipes dans le développement de leurs projets.

Dans mon rôle de “copilote”, je m’occupe de la gestion de projet et de la relation avec le client sur certains de nos accompagnements. J’apporte également mon aide dans notre cercle “influence” en menant des actions pour nos événements, notre journal en ligne et plus globalement pour notre rayonnement.

Que penses-tu de la mission d’accompagnement des organisations portée par Sémawé ?

Je partage avec l’équipe de Sémawé des valeurs et des objectifs. Nous souhaitons accompagner les organisations dans l’amélioration de leurs pratiques pour que les individus s’épanouissent dans leur quotidien professionnel. Nous avons tous à cœur de partager notre expérience et de transmettre nos apprentissages.

Je trouve personnellement cette volonté de transmission très plaisante. Pour autant, nous ne prétendons pas avoir trouvé un modèle idéal et nous n’imaginons pas que celui-ci devrait-être dupliqué à l’infini. Nous avons conscience que chaque organisation et chaque individu est unique et donc qu’un accompagnement personnalisé est nécessaire.

Cette mission vient nourrir chez moi ma curiosité et ma grande soif d’apprendre. J’aime découvrir de nouvelles organisations, écouter des besoins très différents et essayer d’imaginer le meilleur accompagnement possible pour tenter de résoudre des problématiques complexes. Je perçois avant tout notre rôle comme un soutien pour aider les organisations à trouver des réponses par elles-mêmes.

En quoi Sémawé se différencie selon toi ?

Pour moi, Sémawé se différencie dans la diversité des profils qui composent notre équipe. Chacun de nous apporte sa spécialité et, ensemble, nous proposons des accompagnements à la fois divers et complémentaires. Les expérimentations que l’on mène en équipe nous permettent de partager et de transmettre à partir de notre expérience vécue.

Ce qui te stimule dans cette aventure de SCOP ?

Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler au sein d’une équipe qui explore et expérimente en permanence. C’est agréable de collaborer dans un environnement propice à la créativité et à l’expression de différentes personnalités.

J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir écouter mes intuitions. Je bénéficie de l’espace et du soutien nécessaire pour entreprendre des actions qui font sens pour moi. Enfin, cette aventure en SCOP représente également une grande opportunité d’apprentissage, autant à travers nos accompagnements, qu’en interne dans notre propre organisation, notre façon de travailler et de prendre des décisions.

Une référence à conseiller pour prendre de la hauteur sur les modes d’organisation des entreprises ?

  • Le manager explorateur : Le management de projet par enjeux, un catalyseur d’innovation de Frédéric Touvard.
  • Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur.

 

Une expression qui reflète la dynamique de ton équipe ?

“Rêver seul ne reste qu’un rêve. Rêver ensemble devient la réalité.”

L’équipe Sémawé c’est aussi .

Sarah Dantz

Sarah Dantz

Juliette brunerie

Juliette brunerie

Thomas Mady

Thomas Mady

Solen Bel Latour

Solen Bel Latour

Jeanne de Kerdrel

Jeanne de Kerdrel