Sélectionner une page

 

Souvenez-vous, c’était en Mai 2019. Le Festival Off d’Avignon initiait pour la première fois de son histoire, une rencontre entre ses acteurs (commerçants, habitants, élus, compagnies de théâtre et théâtres) pour impulser une dynamique de co-construction du festival de demain.
Ce premier moment avait suscité beaucoup d’émotion et d’enthousiasme de la part des participants qui ont pu constater qu’ils avaient finalement les mêmes préoccupations et ambitions pour le festival.
Lors de cet événement, nous avons eu la mission de proposer un format rassembleur et de faciliter les échanges.

6 mois plus tard, un deuxième rendez-vous toujours plus ambitieux


Nous avons réitéré l’expérience en novembre dernier, avec cette fois, la volonté marquée de l’équipe du Festival de travailler sur le sujet de l’éco-festival.
C’est donc lors d’une matinée que nous sommes intervenu.e.s pour proposer des outils d’intelligence collective. Des petits groupes de personnes se sont rassemblés par thème après avoir participé à la place de marché, moment de partage des envies de sujets de chacun et chacune.
La centaine de personnes présentes s’est volontiers prêtée au jeu du dialogue et de la réflexion commune. Il en est sorti plusieurs dizaines de propositions concrètes pour faire du Festival Off d’Avignon, un festival plus responsable et respectueux de l’environnement, de la ville et de ses habitants.

Notre rôle en tant qu’équipe d’animation


Notre mission était de rythmer la matinée et de proposer les outils. Nous avons eu la volonté de garder une posture de facilitation. Cela signifie que nous n’avons pas contribué à la réflexion ni influencé les idées, nous avons au contraire été plus en retrait pour aider les groupes qui en avaient besoin et être les garants du cadre de la démarche.

Notre ressenti après cette matinée


Nous sommes très reconnaissant.e.s envers l’équipe du Festival de la confiance et de la liberté accordées dans le format de l’animation. Contribuer à faire se rencontrer et dialoguer des personnes qui ne se côtoient pas, est pour nous une source de profonde satisfaction. Enfin, être témoins de la richesse des idées générées et de l’alignement des individus dans ce collectif tout neuf est une chance et une vraie fierté.
Nous vous laissons découvrir la courte vidéo qui résume bien l’énergie et la dynamique de ce moment. Merci à Najim Barika pour cette belle réalisation qui vous donne un aperçu de notre métier !

À lire aussi .