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Les tasses à café traînent toujours dans l’évier ? Vos collègues discutent à voix haute dans le bureau alors que vous cherchez à vous concentrer ? Faites appel aux accords relationnels. Les accords relationnels sont des règles qui explicitent des attentes de comportements entre les membres d’une équipe. Une fois formulés, les accords relationnels diminuent les petits agacements du quotidien et facilitent la vie en équipe.

Des règles simples qui explicitent des comportements

Les accords relationnels sont issus de la Constitution 5.0 de Holacracy. C’est une aide relationnelle pour oser exprimer des attentes sur la manière d’entretenir des relations dans le cadre de travail. Vous avez l’impression que c’est toujours vous qui sortez les poubelles ? Votre collègue discute près de votre bureau avec quelqu’un d’autre et cela vous déconcentre ? A la machine à café les râleries prennent plus de place que l’enthousiasme ? Ces petits détails peuvent à la longue cristalliser des tensions si on ne s’en occupe pas. Or ce n’est pas toujours facile de trouver le temps, l’énergie et la bonne formulation pour aller traiter ce qui vous dérange.

Les accords relationnels sont :

Centrés sur les comportements explicites :

“Lorsque je téléphone je sors de l’open space »;

“Quand je me sens enthousiaste, je le partage à l’équipe” ;

“Lorsque j’entre ou sort d’un bureau, j’utilise la clanche pour fermer la porte.”

A Sémawé nous choisissons d’exprimer nos accords sur une formule à la positive, sans culpabiliser : “Quand j’ai terminé mon café je mets la tasse dans le lave-vaisselle”, à la place de “Je ne laisse pas traîner mes tasses de café partout au bureau car cela gêne mes collègues”.

Parfois les accords relationnels relèvent d’une préférence personnelle. C’est-à-dire qu’une personne peut proposer un accord pour quelque chose qui lui est propre, par exemple, quelqu’un qui voudrait éviter de faire la bise à ses collègues pourrait proposer : “Le matin je salue Léo sans contact physique et réciproquement”.

Les accords relationnels ne sont pas :

Des attentes opérationnelles de travail :

“Les pilotes de projet planifient les réunions de débrief avec les clients”.

Des actes flous :

“Au bureau, on se respecte les uns les autres”,

“Dans le bureau je parle moins fort au téléphone”.

À quoi verra-t-on que l’on se respecte ? Que veut dire “moins fort” ?

Des orientations de travail :

“La vente de formations collectives est prioritaire sur la vente de séances de coaching individuel”.

Comment formuler des accords relationnels en équipe ?

Quand une équipe adopte les accords relationnels elle crée un espace, un canal de communication dédié (slack, teams, trello, tableau papier dans les locaux …) pour traiter les inconforts dès qu’ils se produisent. Quand un accord est proposé, l’auteur doit préciser à qui il s’adresse. Un accord n’est pas forcément signé par tout le monde et chaque personne reste libre de le signe ou pas :

  • Les accords peuvent émerger dans un temps de travail collectif
  • Un accord peut être passé entre 2 personnes
  • Un accord peut être passé entre certaines personnes mais pas tout le monde
  • Une personne peut rejoindre un accord passé entre 2 collègues
  • Je peux proposer un accord puis finalement en sortir, en informant les autres
  • Je peux signer en accord puis finalement en sortir, en informant les autres

Ce ne sont pas des exigences, ni des obligations qui s’appliquent à tout le monde. Cela veut dire que certaines personnes peuvent choisir de ne pas signer un accord parce qu’elles ne se sentent pas à l’aise pour le tenir dans la durée ou que la formulation ne leur parle pas. Bonne nouvelle ! C’est une occasion de discuter avec vos collègues pour trouver une formulation qui respecte votre besoin et le leur.

Les accords peuvent être contraignants

Un proposeur d’accord peut signaler que l’accord est contraignant. Cela veut dire que pour sortir de l’accord il faut que les autres signataires soient d’accord. Par exemple chez Diverty Events il y a des accords relationnels contraignants : s’ils ne sont pas signés ce n’est pas possible de travailler dans l’entreprise. Ces accords concernent l’adhésion aux valeurs de l’entreprise et la charte des comportements sur le terrain.

Que faire quand un accord n’est pas respecté ?

Les accords relationnels ont pour but de soutenir les comportements que l’on veut voir advenir. Les personnes doivent aligner leur comportement sur les accords qu’ils ont signés. Mais le respect d’un accord peut représenter un effort conséquent pour une personne alors qu’il sera très naturel de le respecter pour une autre. Les accords invitent chacun à faire de son mieux. Cela peut arriver qu’un accord ne soit pas respecté. Si cela est récurrent, c’est l’occasion d’aller discuter avec votre collègue pour savoir ce qui se passe pour lui ou elle et peut-être que l’accord sera modifié pour qu’il soit plus facilement respecté.

Un moyen de gagner en confort individuel et collectif

Les accords relationnels clarifient le mode relationnel d’une organisation. D’une certaine manière, ils permettent d’exprimer les petits agacements du quotidien et de les résoudre. Cela évite d’avoir recours à l’humour pour faire des reproches ou de se focaliser sur des détails qui viennent abîmer les relations ou cristalliser les tensions. Les accords relationnels sont puissants car ils explicitent les comportements concrets que l’on veut voir. Ils agissent comme un cadre relationnel au service des individus et du groupe.
Selon Auriane de chez Diverty Events :

“Il faut que chacun prenne sa part. C’est bien de mettre de l’explicite car il y a beaucoup de choses qui sont évidentes pour quelqu’un et pas pour quelqu’un d’autre.”

Chacun peut ainsi exprimer ce dont il ou elle a besoin en termes de relations et de comportements en équipe. Ce sont de petits coussins pour se sentir bien dans la vie en collectif !

À vous de jouer !

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