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Traduction de l’article de Chris Cowan, version originale disponible ici.

Vous devez savoir que si toutes les règles de la constitution sont importantes, elles ne le sont pas toutes de la même manière. Heureusement, les différences sont plus claires dans la constitution version 5.0 car elle précise quelles règles peuvent être remplacées par une politique.

On vous dresse une liste des processus modifiables sous la version 5.0 :

  • 3.2 : Le processus de réunion tactique peut être modifié par une politique.
  • 4.1.2 : Les domaines peuvent être impactés en annonçant votre intention, mais cela peut être modifié par une politique.
  • 4.1.3 : L’autorisation de dépenser de l’argent peut être accordée en utilisant le processus défini par la constitution, mais cela peut être modifié par une politique.
  • 5.1.1 : Normalement, le représentant du cercle est élu en utilisant le processus d’élection intégrative, mais cela peut être modifié en définissant un processus différent via une politique.
  • 5.3 : Le processus de gouvernance asynchrone est automatiquement suspendu si quelqu’un demande qu’une proposition soit amenée en réunion, à moins qu’une politique ne dise autre chose.
  • 5.4.2 : Aucun quorum n’est nécessaire pour une réunion de gouvernance, sauf si une politique en décide autrement.
  • 5.4.3 : Une politique du cercle peut procéder à des ajouts au processus de réunion de gouvernance défini, mais ne peut pas entrer en conflit avec les règles définies à l’article 5.

Les rôles définis par la constitution peuvent aussi être modifiés :

  • 1.4.5 : Un cercle peut ajouter des redevabilités ou des domaines à son propre rôle de Leader de cercle, puis supprimer ces ajouts. Cependant, tout ajout s’applique automatiquement à tous ses sous-cercles de manière récursive.

(NOTE : Un Cercle ne peut pas ajouter des Redevabilités ou des Domaines uniquement à son propre Rôle de Leader de Cercle, ou qui ne seraient pertinents que pour ce Cercle.).

De plus, un Cercle peut retirer toute redevabilité, tout domaine, toute autorité ou fonction de son propre rôle de Leader de Cercle. Il peut le faire soit en les confiant à un autre rôle du cercle, soit en définissant un autre moyen de les mettre en œuvre. Ce faisant, il retire automatiquement l’élément concerné du Leader de cercle, tant que la délégation reste en place.

  • 5.1.1 : Un cercle peut ajouter des Redevabilités ou des Domaines à son propre rôle de Représentant de cercle, ainsi que modifier ou supprimer ces ajouts. (NOTE : Aucun cercle ne peut modifier ou supprimer la Raison d’Être du rôle, ni les Redevabilités placées sur le rôle par la constitution).

Autres éléments de la constitution qui sont modifiables :

  • 1.4 : Le Cercle d’Ancrage n’a pas de Leaders de Cercle, à moins qu’une politique du Cercle d’Ancrage ne dise le contraire.
  • 3.1 : Pour les réunions Tactiques régulières convoquées par le Scribe d’un cercle, tous les rôles du cercle sont invités, sauf si une politique en dispose autrement.

À savoir :

#1. Portée de la politique

Il est important de se rappeler que lorsqu’une politique modifie une règle ou un processus par défaut dans la Constitution, elle ne s’applique que dans le cercle qui détient la politique.

Dans la Constitution v5.0, il existe plusieurs types de « politiques », et différentes règles s’appliquen. La section 5.2.1 stipule : « Une politique qui modifie une règle ou un processus par défaut dans la Constitution ne s’applique qu’à l’intérieur du cercle qui détient la politique, ou si cela est explicitement indiqué, à l’intérieur de tous les sous-cercles également, de manière récursive. Dans ce dernier cas, un sous-cercle peut toujours passer outre cette politique via l’une des siennes, sauf si cela est explicitement interdit dans la politique originelle. »

#2. Deux types de contenu modifiable dans la Constitution

A) « Si cet article n’est pas adopté… » Lorsque l’on signe la constitution Holacratie, ce petit bout de phrase au début de certains articles permet aux ratificateurs et Leaders de cercle de modifier et d’adapter tout article qu’ils ne souhaiteraient pas adopter.

Par exemple : « Article 3 : Réunions tactiques : Si cet article n’est pas adopté, l’Organisation conservera ses habitudes de réunion actuelles, jusqu’à ce qu’un Leader de cercle en décide autrement, ou jusqu’à ce que le Leader d’un cercle plus large ou les ratificateurs en décident autrement ». Cela permet un chemin d’adoption échelonné et personnalisable basé sur une constitution partagée et transparente sans exclure immédiatement tous les vestiges de la gestion conventionnelle.

B) « Une politique peut changer ceci… » Cette précision désigne les endroits où la constitution permet à l’organisation d’adopter une politique qui peut directement contredire ou modifier une règle donnée.

Par exemple : « 3.2 Une Politique dans le Cercle peut définir un autre processus de réunion ou modifier le processus par défaut pour les Réunions Tactiques organisées par le Scribe ou par n’importe quel autre Rôle du Cercle. « 

#3. Les références aux politiques ne sont pas toutes là pour modifier les règles :

À certains endroits, la constitution indique explicitement qu’une politique peut être utilisée pour définir plus précisément quelque chose dans la constitution, mais elle n’autorise pas la politique à contredire ou à modifier ce qui a déjà été défini dans la constitution (par exemple, §1.2 Attribution des rôles : « …Une politique peut contraindre davantage les assignations ou les suppressions de rôles. »).

En outre, certaines références indiquent simplement qu’une politique est le mécanisme ou la construction appropriée à utiliser (par exemple, §1.3.4 Relier un Rôle à un Cercle :
Un Rôle peut être relié à un autre Cercle, si une Politique de cet autre Cercle ou de tout Super-Cercle de celui-ci l’y invite.)

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