Geneviève Goubel
Ta connexion à la raison d’être de Sémawé ?
Je me sens complètement en phase. Nous l’avons définie ensemble et j’y retrouve l’idée qui me tient vraiment à cœur de ne pas faire de prosélytisme et d’expérimenter pour nous mêmes des façons de faire que l’on propose à nos clients.
La touche singulière que tu souhaites apporter dans tes accompagnements ?
Dans mes accompagnements, je porte une attention particulière à l’espace dans lequel les participants vont évoluer. Je veille à ce qu’ils puissent être aussi debout voir qu’ils puissent bouger, marcher. Cette dynamique est importante, elle peut changer les rapports entre les individus. Et si je peux prévoir une partie en extérieur, c’est encore mieux ! J’aime également utiliser la musique. Elle met les participants dans de bonnes dispositions pour réfléchir et contribuer.
Contenu écrit par Geneviève .
Comment la Métropole de Grenoble s’inspire-t-elle de l’Holacracy ?
L’art au service de la participation : l’exemple de la concertation Malraux
Un Forum Ouvert pour un séminaire d’équipe : témoignage de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise
Je participe à une conférence dressant un panneau très noir de l’état de la qualité de l’air à Grenoble et expliquant les causes et les conséquences de cet état. A l’époque, je suis frappée par l’inaction. Comment est-ce possible d’entendre tous ces arguments et de ne pas passer à l’action ? J’ai alors la croyance que l’être humain est rationnel et logique. C’est pourquoi je vais commencer à m’intéresser à la psychologie sociale et à l’accompagnement au changement.
J’interviens cette fois dans une conférence pour expliquer à des agents d’une collectivité les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Je prends vraiment conscience à ce moment-là que ce qui m’anime c’est d’accompagner le changement et que je n’ai plus envie d’exposer les bonnes raisons d’agir !
Je participe à une formation au forum ouvert. Je réalise alors tout ce qu’il est possible de mettre en place pour favoriser le leadership des individus. Puis en travaillant dans le milieu de l’innovation publique pendant 3 ans, j’expérimente le design de service et l’approche centrée utilisateur, très complémentaires de ce que je connaissais déjà sur l’intelligence collective.