Lecture : 5 minutes

Aujourd’hui j’ai envie de prendre la parole pour vous parler des rôles que j’incarne au sein de l’entreprise. Je suis passionné par la culture de l’image en général et plus particulièrement par l’émotion qu’elle suscite chez nous. Mon métier de designer graphique consiste avant tout à répondre à une problématique. Le design nous aide à comprendre l’information et à obtenir un résultat souhaité. Cela peut être : véhiculer une émotion, délivrer un message ou des informations mais aussi guider un utilisateur vers le besoin qu’il recherche.

Je mets donc à profit mes compétences en design pour l’agence mais aussi pour nos clients et leurs besoins en communication.

Direction artistique & graphisme

J’incarne plusieurs rôles pour exercer mon métier de designer graphique.
Une partie de mon travail consiste à concevoir, imaginer des ambiances artistiques selon différentes thématiques. Une autre consiste à conceptualiser l’espace et les agencements souhaitables pour véhiculer des informations.

Lorsqu’un client nous consulte pour un accompagnement, c’est souvent l’identité de l’entreprise elle-même qui est impactée. Que ce soit pour faire émerger une raison d’être, un travail sur la gouvernance ou encore une facilitation d’événement, mon rôle est souvent sollicité. J’interviens à la fois pour nos clients mais aussi et surtout pour mon équipe.

Identité visuelle
Créer ou retravailler une identité d’entreprise, c’est ce qui me fascine le plus ! La première impression d’une image de marque doit être la bonne. Le plus important est de frapper les imaginations, émouvoir, convaincre et le tout en seul regard !

Exemple Dahub

Après avoir sollicité Semawe pour faire émerger sa raison d’être, la start up Dahub souhaite véhiculer sa nouvelle identité au sein de sa communication. Je suis intervenu pour leur proposer différentes ambiances graphiques afin de représenter leurs univers. Une fois l’une d’entre elles choisie, c’est l’ensemble de leur site internet qui devait être à la hauteur de leurs ambitions. J’ai donc travaillé sur une refonte graphique complète pour diffuser l’offre de leurs services.

Communication visuelle Ivolve

En 2020 nous nous rapprochons d’Emmanuel et Anne-Muriel nos nouveaux associés de la société Ivolve. Très vite mes compétences sont appréciées, et je me retrouve pleinement intégré à leur organisation par le biais de Holacracy. J’interviens pour refondre leur identité visuelle et leur fournir un appui graphique sur l’ensemble de leurs supports.

Mise en page

Nombreux de nos supports sont fournis à nos clients lors de formations, coachings et facilitations. Je suis par conséquent souvent appelé pour des travaux de mise en page. Nos supports de facilitations doivent être compréhensibles et impactants. J’apporte une aide visuelle dans nos documents afin de traduire les idées et concepts clés fournis par mes associés lors d’accompagnements. C’est le cas notamment de tous nos supports pédagogiques liés à Holacracy. Rendre abordable et compréhensible Holacracy est pour moi un défi important à réussir !

Exemple EDF renouvelable

Après avoir sollicité Semawe pour faciliter une démarche participative EDF renouvelable souhaite communiquer les points saillants de l’événement au sein de la commune. Le sujet : l’émergence d’un projet éolien en nord Isère. Pour cela, j’ai dû concevoir une mise en page d’un dépliant grand format. Rien n’était laissé au hasard, tout devait être pensé, chemin de fer pour la lecture, sens du pliage, univers graphique ainsi que le respect de la charte EDF.

Exemple Les fabriques en Ville, campagne participative d’Eric Piolle

Lors de sa campagne participative, le maire sortant de Grenoble, Eric Piolle et son collectif de campagne, Grenoble en Commun, ont organisé différents ateliers participatifs afin de construire leur programme. Semawe était en charge de faciliter ces espaces. Pour aider à la facilitation, j’ai dû réaliser divers supports graphiques afin que les participants puissent apporter leurs contributions.

Photographie

Une image vaut mille mots, il n’y a pas de doute là-dessus ! La photographie est pour moi le média le plus impactant dans une identité visuelle. L’ image retient notre attention et permet de faire une association avec une information. Mais pourquoi certaines photos plus que d’autres ?

Depuis que je fais de la photo, je réinterroge en permanence mes cadrages, mes prises de vues afin de savoir si ce que je m’apprête à photographier en vaut la peine. Je m’efforce de proposer des photos qui suscitent chez nous une émotion et qui par conséquent auront plus d’impact qu’une autre.

Ce que j’aime le plus c’est photographier des personnes ! Que ce soit sur le vif ou préparé, j’aime retranscrire à l’image ce que j’ai perçu un instant. J’ai pleinement plaisir à exercer la photographie dans mon métier que ce soit pour l’agence ou pour nos clients.

À travers l’objectif, je souhaite rendre notre communication vivante et incarnée ! Le rôle du photographe consiste à se faire discret mais aussi à être force de proposition et ainsi guider les personnes dans leurs postures et gestes.

Mon rôle de photographe consiste aussi à capturer des moments importants qui serviront notre communication. À savoir quand l’équipe anime une prestation ou encore nos temps d’équipe en interne.

Rendre compréhensible nos métiers d’accompagnant et de facilitateur est un véritable enjeu. Illustrer ce que nous proposons avec des photos concrètes basées sur de vrais événements est la meilleure façon de le faire.

Une de nos formatrice en visioconférence
Une de nos formatrice en visioconférence
Une de nos formatrice en visioconférence
photo-equipe

Le lien avec mes associés et Holacracy

À Semawe chaque personne incarne et s’exprime à travers ses rôles respectifs. Ces derniers sont guidés par une raison d’être, et des redevabilités. Cela me permet de travailler en autonomie et de prendre les décisions qui me semblent être justes pour l’entreprise. Chacun de mes rôles ont été conçus de manière précise afin de déterminer mon champ d’action lors d’un projet. Rendre explicite mes périmètres d’intervention est pour moi un facteur important pour définir le niveau de créativité à investir dans une mission. La raison d’être, le domaine et les redevabilités de mes rôles me guident à travers mon travail au quotidien.

Holacracy m’a permis d’être plus précis, plus autonome dans mes choix. La plupart de mes rôles sont pourvus d’un domaine d’autorité. Par exemple, je détiens le domaine design du site internet de l’agence. Je suis donc décisionnaire en ce qui concerne les choix graphiques. La raison d’être d’un rôle m’aide beaucoup à vérifier si ce que j’entreprends sert vraiment cette raison d’être.

Grâce à la raison d’être de mes rôles je me sens plus plus créatif, plus apte à proposer des créations qui la servent et par conséquent l’entreprise elle-même. Mes associés peuvent attendre de mes rôles, des projets et actions afin de servir leurs propres rôles. Je suis à la fois force de proposition dans mes rôles mais aussi redevable envers d’autres. Nombreux sont les projets apportés par d’autres rôles dans l’organisation. En effet, pour délivrer des supports de qualités à nos clients/prospects mes rôles sont quotidiennement sollicités.

Mon savoir et mes compétences en design apportent une forte valeur à l’entreprise. Avec le prisme d’Holacracy mes envies/apports en communication visuelle sont challengées en permanence et me permettent de me réinventer sans cesse. En savoir plus sur mes Rôles.

À lire aussi .