Démarches participatives et concertation .

Chez Semawe ou en entreprise

PUBLIC

Élus, agent, habitants

+

TAILLE DE GROUPE

10 à 200
personnes

Durée

Une à plusieurs
journées

Faisons évoluer la démocratie participative

Pour faire évoluer la démocratie participative, nous devons ouvrir des espaces qui sortent des formats classiques pour échanger, apprendre, débattre et décider ensemble. De la mobilisation à l’évaluation en passant par l’animation, nous souhaitons créer des moments qui permettent à chacun et chacune de contribuer aux politiques publiques locales à partir de son expertise d’usage.

Comment ?

Semawe pilote et anime des démarches participatives sur les territoires. Nous intervenons pour les collectivités qui souhaitent développer le dialogue territorial. Afin d’ancrer ces démarches dans la durée, nous formons également les élus et les techniciens à la pratique des outils et des méthodes de l’intelligence collective pour concevoir et animer une démarche participative.

Expériences :

Nous sommes une entreprise ancrée sur son territoire. Mener des démarches participatives est pour nous le moyen de nous impliquer dans la vie politique locale. Actuellement, nous formons des élus et des équipes d’agents aux méthodes d’animation participative. Semawe apporte des méthodes qui favorisent l’émergence de l’intelligence collective. Il s’agit d’offrir un cadre qui permette une meilleure circulation de la parole, la formulation d’actions et une prise de décisions qui va au-delà du consensus.

« Pour vous, une économie plus sociale et plus solidaire ça ressemble à quoi » ? 
Porteur de Paroles au marché de la Villeneuve à l’occasion du Mois de l’ESS porté par Alpes Solidaires – novembre 2019

Nos méthodes et inspirations

Nos méthodes sont issues de l’éducation populaire et font appel à l’intelligence collective. Nous favorisons les individus et les interactions plus que les outils. Notre intention est de créer les conditions pour que chacun et chacune puisse s’approprier les enjeux du territoire, construire sa pensée et être force de proposition.

Passez à l’action !

Nous sommes à votre écoute pour construire et animer les démarches participatives et citoyennes de votre territoire

Nos formations pour les agents & les élus

Thèmes de formation :

  • Concevoir une démarche participative : de la mobilisation à l’évaluation, identifier et organiser les étapes du processus.
  • Animer une démarche participative : se former aux méthodes de l’intelligence collective.

Dans notre approche des démarches participatives, nous orientons le travail sur la posture plus que sur les outils. Notre intention est d’apporter les ressources qui vous permettront d’incarner une posture qui favorise la participation de tous et toutes. Pour appuyer la posture, nous explorons avec vous des méthodes et des outils qui font appel à l’intelligence collective d’un groupe.

Prise en charge OPCO

Semawe est un organisme de formation professionnelle référencé au Datadock. Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Juliette Brunerie - Semawe

Juliette
détermine avec vous la prestation

Besoin

Date

Tarif

Lieu

Contact

04 86 65 26 22
juliette@semawe.fr

Notre équipe de facilitation et de formation

Pour chacune des journées de formation, un membre de notre équipe de formation accompagne le groupe de stagiaires selon sa thématique de prédilection.

Jeanne de Kerdrel

Accompagnatrice en coopération d’équipe

Aliocha Iordanoff

PDG – Facilitateur coach des organisations en transition

Juliette Brunerie

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Sarah Dantz

Facilitatrice en intelligence collective

Solen Bel Latour

Facilitateur en intelligence collective

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Retour aux prestations de Facilitation

Formation

Démarches participatives et concertation

Formation

Concevoir et animer une démarche participative

Semawe anime un séminaire

Formation

Animer des réunions publiques en grand groupe

Communication

Thomas Mady

Designer graphique

Racontez votre démarche.

Pour aller plus loin, nous concevons et réalisons des supports graphiques et visuels. Cela vous permettra de garder une trace de ce qui s’est dit, diffuser l’information à celles et ceux qui n’étaient pas là, communiquer à l’extérieur sur votre démarche participative. Selon vos besoins, nous proposons :

Mise en page

Plaquette
Dépliant
Rapport
Lettre d'info

Identité visuelle

Création de logo
Charte graphique en cohérence avec votre démarche

Rédactionnel

Articles
Compte-rendu
Synthèse

Photographie

Photoreportage pour vos événements
Portraits

Notre Politique qualité

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L’équipe de Sémawé s’engage dans une politique qualité pour :

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Des expériences de qualité pour les clients

  • Des formations et accompagnements de groupes expérientielles sont animés (la théorie vient éclairer l’expérience et non pas le contraire) avec des temps de pratique et de debrief.
  • La théorie est soutenue par des supports numériques et/ou papier conçus ou paramétrés sur-mesure par notre designer.
  • Les prestations sont améliorées en continu compte tenu des retours de nos clients
    ées en continu compte tenu des retours de nos clients.
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L'amélioration continue de l'équipe

  • Les coaching d’équipe, individuels ou en Holacratie sont fait par des coachs certifiés.
  • Nous participons à des espaces de co-vision et/ou de supervision.
  • Nous suivons des formations chaque année pour continuer à monter en compétence.
  • Les processus et méthodes proposés à nos clients sont pratiqués ou expérimentés au quotidien chez Sémawé.
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Des outils propices à l’apprentissage et centrés utilisateurs

  • Les outils numériques utilisés sont faciles à prendre en main par nos stagiaires.
  • Utilisation de Zoom, Holaspirit, Padlet, Klaxoon, pour la pratique en formation à distance.
  • Utilisation de Google Form pour le recueil de leurs attentes et leur positionnement sur le sujet.

Un suivi sur-mesure de nos accompagnements

Nous garantissons une adaptation en temps réel de nos accompagnements aux besoins concrets de nos clients.

Comment ?

Avec un pilote et un copilote dédiés au suivi et à l’organisation de l’accompagnement (planification, temps de debrief équipe d’intervention et client, réajustement en cours d’accompagnement, questionnaire de recueil du besoin ou de la mise en pratique.)

Amélioration continue du Système de Management de la Qualité

Nous dédions des ressources à l’amélioration continue du SMQ.